Intervention au colloque Org&Co

 logo rennes 2 ueb

L’équipe de recherche du CERSIC et le groupe d’études ORG&CO organisent conjointement un colloque international intitulé « communications et organisations : objets, terrains et théories » qui se déroulera les 11 et 12 juin 2009 à l’Université de Rennes 2.

Ce colloque consacré aux « jeunes chercheurs » a pour objectif d’alimenter le débat sur les problématiques émergentes, les objets, les terrains et les théories dans les travaux de recherches en thèse de sciences de l’information et de la communication (SIC) et plus particulièrement en communication organisationnelle. Il participera à asseoir l’objet et la spécificité de ce champ de recherche, mais surtout à identifier les pistes de recherches actuelles.

 

J’y interviendrai le jeudi 11 juin pour défendre l’idée que l’autogestion est un concept pertinent et un terrain innovant pour la communication organisationnelle.

Le modèle organisationnel auquel l’autogestion nous convie accorde en effet une place primordiale à l’information, à la communication et au savoir : c’est précisément leur partage égalitaire, c’est-à-dire leur « socialisation », qui va permettre de s’affranchir du modèle hiérarchique classique. Information, communication et savoir sont ainsi à la base du partage du pouvoir fondant le caractère autogéré de ces organisations.

Envisagée sous cet angle, l’autogestion semble être un terrain tout désigné pour les recherches en communication organisationnelle qui visent à mettre en lumière « l’imbrication étroite entre processus communicationnels et processus organisationnels »[1]

Je soulignerai ensuite l’inscription de mes recherches dans les travaux existant en Sciences Humaines et Sociales et en Sciences de l’Information et de la Communication.

Mon travail de recherche porte, en effet, tout autant sur l’autogestion que sur les nouvelles formes d’organisation et de management. A ce deuxième niveau, mes recherches ne font que réitérer les analyses  menées par nombre d’auteurs sur les « nouvelles formes organisationnelles » :

– des phénomènes d’ « euphémisation » du pouvoir

– le développement de la « violence symbolique »

– la place centrale qu’occupe la communication dans ces nouvelles formes de pouvoir mais la conception réductrice qui en est faite

De ce point de vue, ce travail s’inscrit donc dans un programme de recherche critique déjà largement alimenté et qui paraît peu novateur.

Mais, comme le soulignait Herbert Simon lors de son discours pour le prix Nobel d’économie en 1978, il ne suffit pas de critiquer l’existant, il faut aussi proposer autre chose : « you can’t beat something with nothing. (…) You must offer an alternative »[2]. Tel est à mon sens l’aspect novateur de ce travail cherchant à éclairer l’alternative critique que prétendent incarner les pratiques autogestionnaires, terrain largement délaissé par les recherches menées actuellement sur les organisations.

L’objectif de mon travail n’est toutefois pas d’instrumentaliser la communication organisationnelle pour glorifier l’autogestion dans une perspective plus dogmatique que scientifique. Je soulignerai donc pour finir les limites mais surtout les dérives des pratiques autogestionnaires et encouragerai à adopter un regard critique tant sur les nouvelles formes organisationnelles que sur les expérimentations autogérées dans l’objectif d’enrichir notre lecture des phénomènes organisationnels.

 


[1] D’ALMEIDA, Nicole, ANDONOVA, Yanita. « La communication des organisations ». Dans OLIVESI, Stéphane (dir.). Sciences de l’information et de la communication. Objets savoirs, disciplines. Presses Universitaires de Grenoble, 2006

[2] SIMON, Herbert A. « Rational decision-making in business organisations ». Nobel Memorial Lecture, 8 December, 1978

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :