Article en ligne pour la revue RICSP n°2

Un de mes articles, intitulé « La société de l’information et l’extension du domaine de la pub », vient d’être publié dans le numéro 2 de la Revue Internationale de Communication Sociale et Publique.

Cet article s’intéresse aux liens qui unissent la société de l’information au précédent régime « de la consommation ».

Ce changement de « nomination » (Jeanneret, 2005) me semble en effet occulter une question centrale : quelle relation, au juste, entretient la notion de « société de l’information » avec celle qui la précédait : la « société de consommation » ? Fait-elle réellement rupture ou incarne-t-elle son simple prolongement voire, plus encore, son extension ?

C’est cette question que je cherche à éclairer dans cet article en privilégiant cette dernière hypothèse.

Les phénomènes contemporains semblent ainsi témoigner de l’extension du régime de la consommation qui, dans une étrange mise en abîme, fait retour sur son point d’origine en infiltrant le monde de l’entreprise.

En m’appuyant sur différents travaux des sciences humaines et l’étude communicationnelle de deux entreprises caractéristiques de la société de l’information, cet article souligne ainsi les nombreuses similitudes qu’entretiennent la société de l’information, la société de consommation et le management contemporain, se nourrissant d’un même mythe et usant des mêmes techniques pour finalement assurer la reproduction d’un même système.

Cette extension du domaine de la pub rencontre cependant de vives critiques mais dont la capacité de résistance semble s’amoindrir.

Revue Internationale de Communication Sociale et Publique n°2

« La société de l’information et l’extension du domaine de la pub »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :