Publication des actes de colloque Org&Co à L’Harmattan

Les actes du colloque Org&Co « Communications et organisations : objets, terrains et théories », qui s’est tenu à Rennes 2 les 11 et 12 juin 2009 et au sein duquel j’avais fait une intervention , viennent d’être publiés chez L’harmattan sous la direction de Catherine Loneux et Bertrand Parent.

Ils sont scindés en deux tomes intitulés Communication des organisations: recherches récente.

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Présentation de l’ouvrage

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir un panorama des recherches actuelles en sciences de l’information et de la communication traitant des problématiques de communication et d’organisation.

Son ambition est de croiser des travaux de recherche confirmés avec des travaux de plus jeunes chercheurs, portant sur des objets, des terrains, et des théories classiques dans le champ ou en émergence. Cet ouvrage permet ainsi d’identifier un ensemble de problématiques de recherche propres à une communauté scientifique internationale.

Sont successivement abordés, sous la forme de deux volumes, des recherches s’inscrivant dans des thématiques reliées à l’espace public, aux usages des technologies, à la culture, aux innovations, à l’information, ou encore aux réseaux sociaux. Les travaux proposent des analyses, des résultats, des méthodologies et des réflexions situées en communication des organisations, permettant ainsi au lecteur de saisir les principales approches de ce champ de recherche.

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Présentation de mon texte:

CANIVENC, Suzy (2010). « L’autogestion, un concept pertinent et un terrain innovant pour la communication organisationnelle ». Dans LONEUX, Catherine, PARENT, Bertrand (dir.). Communication des organisations: recherches récentes, tome 2. Paris: L’harmattan, ISBN: 978-2-296-12499-8, 322 pages.

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Cet article défend l’idée selon laquelle l’autogestion représente un concept pertinent et un terrain innovant pour la communication organisationnelle.

Le modèle organisationnel auquel l’autogestion nous convie accorde en effet une place primordiale à l’information, à la communication et au savoir : c’est précisément leur partage égalitaire, c’est-à-dire leur « socialisation », qui va permettre de s’affranchir du modèle hiérarchique classique. Information, communication et savoir sont ainsi à la base du partage du pouvoir fondant le caractère autogéré de ces organisations.

Envisagée sous cet angle, l’autogestion semble être un terrain tout désigné pour les recherches en communication organisationnelle qui visent à mettre en lumière « l’imbrication étroite entre processus communicationnels et processus organisationnels »[1]

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Lien vers les site de L’harmattan présentant les deux tomes


[1] D’ALMEIDA, Nicole, ANDONOVA, Yanita. « La communication des organisations ». Dans OLIVESI, Stéphane (dir.). Sciences de l’information et de la communication. Objets savoirs, disciplines. Presses Universitaires de Grenoble, 2006

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Une Réponse to “Publication des actes de colloque Org&Co à L’Harmattan”

  1. Bonjour. Votre blog, vos articles sont très interessants. J’attend la suite avec impatience. J’ai dans l’idee d’integrer un associe dans ma SAS, et je cherche à m’approcher au mieux d’une organisation autogestionnaire. Vos travaux m’ont beaucoup inspirés et je vous souhaite de continuer.

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