Publication d’un ouvrage collectif

L’ouvrage issu de la journée d’étude des jeunes chercheurs du PREFics de 2008 vient de paraître à L’Harmattan, (Collection Espaces discursifs) sous le titre « Corpus et méthodes.Epistémologies critiques et appropriations multidisciplinaires ».

Y figure l’un de mes textes épistémologiques intitulé « Le constructivisme radical : regard critique sur une révolution paradigmatique »

 

Marcela Patrascu, Julie Brusq, Suzy Canivenc, Damien Le Gal (dirs.), Corpus et méthodes.Epistémologies critiques et appropriations multidisciplinaires, L’Harmattan, (Coll. Espaces discursifs), avril 2011, ISBN : 978-2-296-54243-3, 208 pages

XX

XX

Présentation de l’ouvrage

XX

Corpus et méthodes propose des réflexions épistémologiques, théoriques et méthodologiques sur les questions de construction de l’objet-corpus et de développement des méthodes de déconstruction de celui-ci. Les modalités de constitution du corpus, sa place, ses fonctions, son exploitation dans un processus de recherche prêtent à de nombreuses pratiques méthodologiques.

Dans ce contexte, comment un chercheur en SHS s’approprie-t-il l’objet-corpus, depuis le « recueil » jusqu’à l’analyse à travers l’emploi d’une méthodologie et la création d’une méthode ?

 

Sous la direction de Marcela Patrascu, Julie Brusq, Suzy Canivenc et Damien Le Gal l’ouvrage réunit les contributions de Julie Brusq, Nabila Bestandji, Suzy Canivenc, Kahina Djerroud, Nolwenn Hénaff, Damien Le Gal, Jeanne Meyer, Marcela Patrascu, Maria Philippou, Alexandra Poulet, Elatiana Razafimandimbimanana, Florence Thiault et Nisrine Zammar.

XX

Il se décompose en trois parties :

  • I « Le point de vue crée l’objet »

Ce premier groupe de textes réunit des contributions qui tentent de réexaminer des questions de construction du savoir dans les sciences humaines et sociales

  • Chapitre II : Un corpus, des corpus : au delà d’une clôture disciplinaire

Une deuxième série de textes s’inscrit davantage dans une perspective d’analyse critique de corpus spécifiques

  • Chapitre III : Questions de méthodes : « Être ou ne pas être discipliné »

Une troisième et dernière partie clôturera le volume par des textes qui questionnent les apports de l’interdisciplinarité.

XX

Mon texte s’inscrit dans le premier axe en proposant un regard critique sur la révolution paradigmatique du constructivisme radicale.

XX

Présentation de mon texte

XX

Le renouvellement épistémologique proposé par le constructivisme radical offre une perspective particulièrement séduisante pour les chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) désireux de dépasser les lacunes du paradigme positiviste, telles que les hypothèses ontologiques, déterministes et dualistes réductionnistes quant à la complexité de l’univers.

La première partie de cet article propose une brève définition de cette nouvelle approche épistémologique en soulignant ses liens avec les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) ainsi que son potentiel « révolutionnaire ».

 

La seconde partie de cet article, de nature plus critique, s’interroge sur les limites de cette révolution paradigmatique en le donnant à voir non comme un dépassement du déterminisme mais comme son simple prolongement, voire même son renforcement du fait de sa capacité à intégrer les traditionnelles critiques qui lui sont adressées. Une aptitude qui n’est pas sans rappeler celle du « nouvel esprit du capitalisme ». La troisième partie de cet article viendra donc souligner la problématique place de la critique aujourd’hui.

XX

XX

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no_revue=&no=33821

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :