Prix CREIS-Terminal pour ma thèse

Le 16 juin 2011 j’ai eu l’honneur de recevoir le prix CREIS-Terminal (association fusionnant le Centre de coordination pour la Recherche et l’Enseignement en Informatique et Société, et la Revue Technologies de l’information, culture et société) pour ma thèse. Ce prix a pour objectif de distinguer tous les deux ans un travail universitaire non publié (Master2, Thèse de doctorat) dans le champ Informatique et Société.

Je retranscris ci-dessous le discours de remerciement qu’une collègue du PREFics à eu la gentillesse de lire en mon nom à cette occasion.

XX

Bonsoir à tous,

Malgré mon absence aujourd’hui, je tenais à vous témoigner toute ma reconnaissance pour m’avoir décerné le prix CREIS-Terminal.

C’est un véritable honneur pour moi de voir mon travail ainsi récompensé, d’autant plus que cette thèse a été menée sans financement…mais non sans passion. Il est en effet difficile de trouver des fonds lorsqu’on travaille sur un sujet aussi déroutant que l’autogestion à l’heure de la société de l’information. Malgré son caractère atypique, ce sujet me semble concentrer certains enjeux forts des processus socio-organisationnels actuellement en jeu avec le développement des nouvelles technologies. Le prix qui m’est aujourd’hui décerné me semble appuyer cette intuition et m’encourage à poursuivre de plus belle mes recherches dans le domaine.

Je salue donc l’audace dont à fait preuve le jury en choisissant un travail qui sort de l’ordinaire et le remercie vivement pour le regain de motivation qu’il m’offre ainsi. J’espère être à la hauteur de l’estime dont vous me témoignez et parvenir à publier mon manuscrit pour publiciser mon travail et diffuser les débats de société dont il est porteur.

Je souhaiterai profiter de l’occasion qui m’est ici donnée pour remercier les personnes qui m’ont accompagnée tout au long de cette « aventure » doctorale et sans lesquelles la réalisation de ce travail aurait été impossible.

Au premier rang : mes directeurs de recherche, Christian Le Moënne et Catherine Loneux qui, par la qualité de leurs enseignements, ont largement contribué à l’intérêt aigu que je porte aujourd’hui aux sciences de l’information et de la communication, aux processus organisationnels et aux nouvelles technologies.

Je les remercie tout particulièrement pour la large part d’autonomie qu’ils m’ont accordée lors de mes recherches tout en m’aiguillant sur des pistes de réflexions riches et porteuses.

Je souhaiterais remercier plus largement l’ensemble de l’équipe du PREFics – au dynamisme contagieux – qui m’a offert l’occasion de rencontres enrichissantes tant sur le plan intellectuel qu’humain. Je salue ici tout particulièrement Alexandre Serres et Julie Brusq, qui a accepté de me représenter aujourd’hui.

J’adresse une pensée toute particulière à mon compagnon qui m’a apporté une aide directe dans la réalisation de ce travail et bien plus encore…

Une thèse de doctorat représente souvent un défi pour un couple. Dans mon cas, mon compagnon a au contraire été un solide pilier sur lequel j’ai pu me reposer et qui m’a véritablement épaulé dans ce travail. Malgré mon surinvestissement parfois pathologique dans cette thèse, il est toujours resté compréhensif et bienveillant. J’ai bien conscience que c’est une chance dont peu de doctorants et universitaires peuvent se prévaloir.

Je tiens enfin à remercier mes parents pour la confiance qu’ils m’ont accordée, sans toujours comprendre concrètement la nature et l’intérêt de mon travail. Malgré mon parcours atypique, qui a pu parfois leur paraître chaotique, ils m’ont toujours soutenue et encouragée.

Je souhaiterais ainsi dédier ce prix à mon père, décédé quelques jours avant ma soutenance. Au-delà de son soutien, il m’a profondément apporté sur le plan intellectuel et a été pour moi une véritable source de réflexions, d’interrogations et de remises en cause constructives. Je garderai à jamais le souvenir de nos discussions passionnées et passionnantes, souvent houleuses du fait de nos sensibilités divergentes mais si enrichissantes ! Cette récompense me fait espérer être à la hauteur de ses attentes.

Laisser un commentaire

