Enseignement

XXXX

Postes occupés :

XXX

Novembre 2009 – juin 2010 : Formatrice à l’AFTEC-Rennes pour des classes de BTS en communication d’entreprise, management des unités commerciales, professions immobilières (180 h de CM)

Décembre 2009 : Enseignante vacataire à l’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Sud pour une Licence Information et Communication (3 h de CM).

XXXX

Enseignements :

XXXX

Développement personnel : connaissance et affirmation de soi

Objectif : développer ses capacités d’introspection et explorer de nouveaux comportements en abordant les principaux déterminants psychosociologiques du comportement, notamment en contexte de travail

Contenu : la personnalité, les attitudes, la perception, les styles cognitifs, les émotions, les croyances, les valeurs, la culture, les motivations, l’inconscient, l’assertivité, le changement de soi

Mise en pratique : Tests d’auto-évaluation, jeux de rôles

XXXX

Communication interpersonnelle

Objectif : développer sa compréhension psychosociologique des interactions humaines et ses habiletés relationnelles, tant dans la vie quotidienne que dans le monde professionnel

Contenu : l’écoute active, la reformulation, le schéma de la communication, le feedback, les grandes lois communicationnelles (verbal/non verbal, contenu/relation, relation symétrique/complémentaire, rétroaction positive/négative, ponctuation des interactions), les rites d’interaction d’E. Goffman, l’analyse transactionnelle, la programmation neurolinguistique

Mise en pratique : identification des différents obstacles à la communication, mises en situation (prise de parole en public, débat, résolution de problèmes en groupe), observation des processus d’interaction

XXXX

Communication de groupe

Objectif : comprendre et analyser les mécanismes de groupe, développer ses capacités à gérer et animer des équipe de travail pour en assurer un fonctionnement harmonieux en milieu organisationnel

Contenu : les différents types de groupe, la sociométrie de Moréno, la dynamique de groupe, l’organisation et l’animation de réunions, la gestion des conflits, la culture organisationnelle

Mise en pratique : Analyse d’un sociogramme, mises en situation (participation et animation de divers types de réunions), observation des phénomènes de groupes

XXXX

Communication d’entreprise et d’affaires

Objectif : développer ses habiletés rédactionnelles et organisationnelles, appliquer les techniques de communication à l’animation de groupe et à la négociation

Contenu : les outils et pratiques de communication externe (marketing, relations presse, événementiels), les relations commerciales, la négociation, le leadership

Mise en pratique : réalisation de documents de communication (plaquette d’entreprise, publi-redactionnel, revue de presse, communiqué de presse), planification d’un événementiel, mise en situation de négociation, analyse des différents styles de leadership

XXXX

Communication de masse 

Objectif : porter un regard historique et sociologique sur l’évolution des grandes technologies de la communication de masse, des origines de l’écriture aux nouvelles technologies

Contenu : l’écriture, la presse, le cinéma, la radio, la télévision, l’informatique, l’Internet

Mise en pratique : Réalisation de dossiers thématiques

XXXX

Théories de la communication

Objectif : acquérir des connaissances théoriques sur les grands modèles explicatifs de la communication humaine et médiatique

Contenu : Le modèle mathématique de l’information de C. Shannon, La cybernétique de N. Wiener, la pragmatique de la communication  de l’Ecole de Palo Alto, les théories de la persuasion, les théories de la réception, la sémiologie, la médiologie

XXXX

Théories du travail

Objectif : comprendre l’évolution de l’entreprise et des grandes modèles théoriques régissant son fonctionnement, de la société industrielle à la société du savoir

Contenu : histoire de la forme entreprise (atelier, manufacture, fabrique, usine, firme, organisation en réseau), le modèle mécaniste (Taylor, Ford, Fayol, Weber), l’École des Relations Humaines (Mayo, Maslow, Lewin, Herzberg, MacGregor), la sociologie de l’organisation (Crozier, Mintzberg, Friedberg), la firme japonaise (le Ohnisme/Toyotisme), les tendances actuelles (la formation et la GPEC, l’organisation apprenante et le KM, le management participatif, le coaching, l’entretien individuel, la RSE )

XXXX

Éléments de culture générale

Objectif : alimenter sa culture générale dans la perspective de la préparation à l’examen final

Contenu : La mythologie grecque, La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim

Mise en pratique : Exercices de reconnaissance et d’analyse

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :