Mon mémoire

 

« La réactualisation de l’idée autogestionnaire dans le contexte du renouvellement des formes organisationnelles »

 

A l’origine de ce travail de recherche par lequel commença mon intrusion dans l’univers autogestionnaire : une interrogation, un étonnement…que dis-je : une stupéfaction !!! La surprenante similitude entre les nouvelles théories organisationnelles qu’on m’enseignait doctement dans le cadre de mon cursus en « communication organisationnelle » et les principes de fonctionnement d’une entreprise autogérée, dont je pris connaissance au hasard d’une navigation sur Internet. Tout y était : la participation et l’implication des membres, « l’horizontalité », la polyvalence, l’intelligence collective, l’autonomie et la responsabilité…avec en plus une volonté de pousser la logique jusqu’au bout en mettant à bas la hiérarchie grâce à un partage total du pouvoir et de l’argent.

C’est là que tout à commencé et que j’ai décidé de me lancer dans ce travail de recherche qui continue aujourd’hui et qui, j’espère, aura encore l’occasion de se poursuivre. Car comprendre la place et le rôle qu’occupe l’autogestion actuellement n’est pas tâche aisée…

 

Ce premier travail a pour objectif d’argumenter mon intuition de départ et d’éclairer ces fameuses similitudes entre l’autogestion et les conceptions organisationnelles contemporaines. Il cherche également à dépasser le niveau des discours en donnant à voir les pratiques concrètes d’une entreprise autogérée, celle dont précisément j’avais fait la connaissance sur Internet.

Inutile de cacher que l’objectif initial était ici de souligner l’étonnante actualité de cette idée pourtant réputée utopique et désuète. Les choses sont cependant loin d’être aussi simples et, comme le dit Edgar Morin, en cherchant bien on trouve souvent ce qu’on ne cherchait pas…

 

En ligne sur :

Scientific Commons

Memsic

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :